Page d'accueil / cat / Comment évaluer la réussite d’un événement d’entreprise ?

Comment évaluer la réussite d’un événement d’entreprise ?

La vie d’une entreprise tourne autour d’activités et d’événements. La réussite des évènements est d’une grande importance pour l’entreprise. Pour apprécier cette réussite, il faut utiliser certaines données quantifiables.

Est-ce que les objectifs ont été atteints ?

Tout évènement d’entreprise vise forcément un objectif précis. Il peut s’agir de la promotion d’un bien ou service, d’une conférence, d’un afterwork, d’une séance de communication… Quelle que soit sa nature, les objectifs que l’évènement doit aider à atteindre, doivent être clairs et précis.

A ce titre, plusieurs entreprises utilisent les critères SMART pour apprécier l’atteinte de leurs objectifs. Ils se déclinent comme suit : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et défini dans le Temps.

Autant que l’objectif, la cible visée doit être clairement définie. L’objectif et la cible se résument à deux questions : quel est l’effet que nous souhaitons produire ? Et quelles sont les résultats attendus de la part de la cible ?

Quelles sont les données utiles pour évaluer la réussite d’un événement d’entreprise ?

Plusieurs données entrent dans l’appréciation de l’évaluation de la réussite d’un évènement d’entreprise. Si c’est pour une participation à une séance de sensibilisation par exemple, vous aurez besoin d’avoir le nombre de participants.

S’il s’agit d’une campagne commerciale par exemple, les ventes réalisées vous aideront à quantifier les résultats. Vous pourrez ainsi facilement réaliser des statistiques de vente fiables.

Par contre, s’il s’agit d’apprécier la satisfaction des clients, vous aurez plutôt besoin d’une méthode qualitative. L’une des plus utilisées est le questionnaire. Il permet aux clients ou partenaires d’exprimer leur satisfaction par rapport à l’évènement. Cette approche peut même vous aider à améliorer la qualité des services ou biens  à offrir.

Pour évaluer la réussite d’un évènement, le facteur temps est indispensable. Dans certains cas, les retombées sont immédiates, à court terme ou à long terme. Il faudra donc, de la patience de la part des responsables d’entreprises pour établir des statistiques fiables.

Quels outils utiliser pour évaluer la réussite d’un événement d’entreprise ?

Les outils et unités de mesure sont indispensables pour évaluer la réussite d’un évènement. Ceux-ci vous permettront d’avoir une valeur quantifiable de l’atteinte des objectifs.

Pour que les résultats obtenus soient conformes à la réalité, vous aurez besoin de compiler plusieurs données. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tableau de bord qui est un outil de pilotage. C’est un outil qui centralise plusieurs données à la fois. Vous aurez des :

  • Graphiques ;
  • Chiffres ;
  • Commentaires synthétiques.

Avec le tableau de bord, vous pourrez avoir à la fois sur un même document, l’investissement pour réaliser l’évènement et le retour sur investissement. Le rapport entre les deux pourra vous donnera des valeurs appréciables.

Ces dernières vous aideront à justifier les budgets et à définir de nouveaux évènements plus grandioses pour le bien-être de l’entreprise. Elles seront également intégrées aux comptes rendus afin de revoir les politiques majeures et les grandes orientations de l’entreprise.

Elles aideront à mieux connaître les attentes des clients et à maximiser les profits. Le but ultime derrière la satisfaction des besoins des clients est de rentabiliser. Les évènements en entreprises contribuent à cet objectif.

Regardez aussi

La musique assistée par ordinateur : l’alliée des musiciens d’aujourd’hui

Le monde de la création musicale a connu une véritable révolution avec l’avènement de la …