Êtes-vous e-commerçant ou sur le point de démarrer votre site de vente en ligne ? Vous demandez-vous la gestion comptable de votre activité commerciale en ligne ? Comment sélectionner l’expert-comptable qui correspond le mieux à votre boutique en ligne ? Retrouvez les réponses à ces diverses questions à travers l’article ci-après !
Quelques mentions sur vos obligations comptables
Les obligations comptables de la vente en ligne se basent sur l’aspect juridique de votre entreprise. Sans oublier le régime fiscal que vous avez choisi. Plusieurs cas peuvent ainsi se présenter. Or, c’est possible de les rassembler en trois classifications :
- Vous êtes soumis au régime micro (TPE sous conditions, auto-entrepreneur). La comptabilité est très facilitée. Elle comprend un registre des achats et un journal des dépenses et des recettes.
- Vous êtes sous le régime réel normal. La comptabilité s’avère plus difficile et nécessite la détention d’une comptabilité d’engagement, y compris plusieurs annexes (inventaire, etc.). Il faut aussi faire un dépôt de vos comptes annuels et effectuer des déclarations fiscales.
C’est ainsi mieux de connaître à quel régime fiscal vous vous conformez. Cela permet de savoir le genre de comptabilité à utiliser. Afin de vous occuper de la comptabilité de votre vente en ligne, vous disposerez ainsi de deux options :
- vous faire aider d’un expert-comptable (virtuellement ou physique),
- faire en solo (grâce à un logiciel de comptabilité).
Avantager un expert-comptable spécialisé dans ce domaine d’activité
Cet élément est important afin d’opter pour un expert adéquat à l’activité de vente en ligne. En cas de souci, n’hésitez pas à avoir recours au service de l’expert-comptable de l’agence Excilio ! Il est préférable d’avantager un expert-comptable qui a sous contrôle les particularités de ce domaine. Il doit couramment suggérer ce type de prestations.
Dans cette situation, il disposera d’une certaine expérience sur l’e-commerce. Il pourra ainsi fournir des recommandations adéquates et connaître chaque cas qui, éventuellement, pourrait se manifester. Par ailleurs, avec cette familiarité, il pourra être à l’affût de la tendance liée au respect des modifications courantes. Ce sont peut-être celles qui touchent les logiciels de caisseà titre d’exemple.
Il pourra aussi faire correspondre la sélection du statut juridique en adéquation aux attentes et aux besoins du vendeur en ligne.
Découvrir les atouts de faire appel à un expert-comptable
Faire appel aux services d’un expert-comptable spécialisé en vente en ligne manifeste des atouts non-insignifiants. Et ce, bien que quelques-uns des vendeurs en ligne s’occupent de la gestion de leur comptabilité en solo. Côté e-commerce, les gérants de boutique en ligne sont confrontés à un volume de transactions important.
En assurant la gestion de votre comptabilité en solo, vous pourriez rapidement vous sentir dépassé. Vous pourriez également ne pas suivre les délais légaux ou accomplir des erreurs. Un expert-comptable vous garantit une comptabilité tenue suivant la loi. Et ce, de façon qualitative et particulièrement dans les délais fixés. Il cautionne aussi sa responsabilité si un quelconque contrôle fiscal est entamé.
Un expert-comptable vous amène également un savoir pointu dans son secteur. Il apporte également une veille continue sur ce marché qui se développe très promptement. Il est à vrai dire des récentes évolutions légales et comptables dans le secteur de la vente en ligne.