Les cryptomonnaies, notamment Bitcoin, connaissent de plus en plus de succès. En effet, si récemment, elles n’étaient pas très connues du grand public, aujourd’hui de plus en plus de personnes et surtout les investisseurs se ruent vers les monnaies numériques. Investir dans le BTC est très intéressant, cependant, voici quelques risques auxquels vous pouvez en courir.
Le Bitcoin est très volatile
L’un des plus grands risques avec les BTC et les autres cryptomonnaies, c’est leur grande volatilité. En effet, elles n’ont aucune liaison avec un actif tangible tel que l’or. De plus, ces monnaies virtuelles ne dépendent pas de la conjoncture politique et économique puisque c’est la loi de l’offre et de la demande qui détermine leurs cours.
Ces différents points rendent donc le Bitcoin et les monnaies numériques très volatiles et instables. C’est aussi le risque à prendre lorsqu’il s’agit d’investir dans les cryptomonnaies. Effectivement, la valeur de ces devises numériques peut atteindre une somme incroyable, mais du jour au lendemain, elle peut chuter au plus bas.
Le Bitcoin n’est pas régulé
Un autre point qui représente un risque avec les cryptomonnaies, c’est que ces dernières ne sont pas régulées. En effet, elles ne sont ni sous l’égide des banques centrales ni des États. Et même si la loi tend à s’ingérer dans leur système, ces monnaies numériques, incluant le bitcoin, échappent encore au contrôle des établissements financiers et de l’État.
Et tel qu’il vient d’être évoqué, la valeur de ces monnaies virtuelles dépend de la demande et de l’offre et donc, elles ne possèdent ni de valeur nominale ni de cours officiel. En tant qu’investisseur, vous n’avez alors aucune garantie légale en cas de pertes d’unité, vu qu’il n’y a aucune régulation.
Le Bitcoin est sujet aux arnaques
Encore un autre danger et un risque avec les monnaies virtuelles, c’est le risque d’arnaque. En effet, elles deviennent de plus en plus populaires. C’est pourquoi parmi les nombreux courtiers sérieux, il y a des sites peu scrupuleux qui se mêlent. Cela peut se présenter comme suit : les plateformes d’escroquerie acquiert vos devises, encaissent les fonds et disparaissent.
Lorsque des offres de perspective de gain et de garanties intéressantes vous sont proposées, il est préférable de rester méfiant. Bien qu’il n’y ait pas encore de régulation, vous devez savoir que pour pouvoir prétendre être un intermédiaire dans la vente et l’achat des cryptos, il faut que les prestataires soient enregistrés auprès de l’AMF ou autorité des marchés financiers.
Quelques conseils qui peuvent vous être utiles
Il est très intéressant d’investir dans les cryptomonnaies bien qu’il présente ces différents risques. Pour cela, assurez-vous de faire attention.
- Avant d’investir dans le Bitcoin, il vous faut comprendre et maîtriser le fonctionnement de la Blockchain.
- Assurez-vous de choisir le meilleur support d’investissement. Bien sûr, le Bitcoin représente une excellente option.
- Il est conseillé de diversifier les placements.
- N’oubliez pas de bien vérifier la fiabilité des courtiers.